lundi 24 février 2014

VETERANS

Bonjour à tou(te)s,

Ce dimanche 23 février avait lieu à Albi - Le Séquestre une compétition réservée aux "vétérans", soit les judokas de plus de 30 ans.

Le JAB y a été représenté par Bruno, le professeur du cours adulte, Isa et Sylvain.

Isa n'a pas eu d'autre choix, par manque de concurrentes, que de combattre contre une adversaire d'une catégorie supérieure à la sienne. Elle a relevé le défi mais ce fût rude : une finale en deux tours lors de laquelle elle s'incline en étant immobilisée, la puissance et le poids de son adversaire faisant toute la différence dans le secteur du sol. Isa a tenté un uchi-mata (fauchage sur l'intérieur de la cuisse de l'adversaire avec une projection avant) sans succès, mais elle retient qu'un travail technique supplémentaire lui permettra sans doute de réussir les fois prochaines.


Bruno a de son côté fait un parcours sans faute, avec trois combats victorieux par ippon. Il a géré de façon remarquable la compétition en trouvant, grâce à son expérience, les failles dans le judo de ses adversaires. Sur son premier combat, il amène un déplacement latéral et lance un balayage très vif et accompagne son adversaire au sol, même si le combat est déjà gagné. Dans la deuxième rencontre, il change de technique avec un mouvement de tout le corps qui fait rouler son adversaire au sol (soto-maki-komi) dès la prise de garde. Enfin, dans son dernier combat vers la médaille d'or, il lance en souplesse et vitesse une technique de barrage de jambes qui fait presque faire un tour complet en l'air à son opposant. Le magnum est gagné !


Sylvain sort vainqueur de sa poule. Il se débarrasse de ses deux adversaires, l'un avec un o-goshi, technique qui arrache l'adversaire du sol avant de le faire tomber à plat dos, et l'autre en l'immobilisant au sol. Il accède donc en demi-finale, dans laquelle il gagne grâce aux conseils de Bruno en mettant en pratique un fauchage intérieur de la jambe parfaitement exécuté. En finale, Sylvain s'incline contre un adversaire redoutable, qui a su gérer le combat et conserver un petit avantage marqué jusqu'à la limite du temps.


A bientôt pour de nouvelles aventures, car les "vieux" y ont pris goût ! L'ambiance était extraordinaire et tout parfaitement organisé par le club du Séquestre et le comité de judo du Tarn. Merci à eux ...